☾ – Transition(s)

De prime abord je n’avais pas pensé au mot transition en imaginant ce projet. C’est la volonté de réunir, créer de la rencontre et du partage qui m’ont poussé à tout imaginer (et par la même occasion demander une aide financière) : l’objectif est un banquet performé permettant d’inviter des gen·tes à produire avec moi (une semaine en amont) pour convier d’autres personnes à profiter de nos préparations culinaires et plastiques lors d’un évènement final.

La crise sanitaire m’a fait mettre en pause les projets collectifs et je me suis concentré sur une pratique plus solitaire. Je vis seul à la campagne et le mot transition est devenu le fil conducteur de mes journées. Transition saisonnières, transition de la ville à la campagne et transition de genre. Je vois mon quotidien et mon rapport au monde se métamorphoser.

Je décide donc que ce mot transition deviendra le point de jonction, de retrouvailles, d’unité entre les personnes invité·es à produire avec moi. En mixité choisie, avec ami·es artistes, étudiant·es en art et connaissances invité·es nous nous retrouverons pour penser ensemble des formes autour du mot transition – de genre, saisonnières, de vie… Avec une approche queer, féministe et proche de notre territoire nous produirons des formes culinaires, écrites, dessinées, des vaisselles… à partager ensuite lors du jour J.

Il sera aussi question, au sein du groupe, de penser notre fonctionnement, notre mode économique, notre organisation globale. La question du collectif traverse ma pratique, ce sera une nouvelle occasion d’imaginer des formes et des outils pour que les limites de chacun·e soient respectées.

La volonté d’un groupe de recherche et production en non-mixité queer relève d’un choix affirmé qui semble nécessaire. Les espaces en non-mixité queer sont souvent inexistants dans notre milieu, c’est à nous de les inventer. En plus de donner une visibilité à nos identités pluriels et vivantes au sein de ce projet, ce choix nous permettra aussi de penser la nécéssité de ces espaces et de peut-être, trouver des formes pour les continuer.

Où : à la gare de Felletin (23)

Quand : juin 2023

En attendant : je confectionne des préparations comestibles pour l’évènement (sirop de violette, pesto d’ail des ours, fleurs séchées comestibles… L’idée étant de retrouver toutes les saisons sur la table)

Il est financé grâce à une aide de la région Nouvelle-Aquitaine.

EDIT : Le projet a eu lieu, fin juin 2023 été invité Cléméo Le Berre, Andrée aka Aquafemme, Lou Bourdeau, Gaète Rivière ainsi que Juliette Huber et Lou Laude pour la représentation de leur spectacle Which is nice !

En plus d’un buffet expérimental, nous avons conçu un fanzine : C’est nous les pirates !

et profité de la présence de Radio Vassivière pour proposer deux émissions écoutables ici